Nous étions à l’épicerie et elle a remarqué un jouet et m’a demandé si elle pouvait l’avoir; je lui ai dit que je n’avais pas l’argent pour l’acheter. Ma fille, qui avait 4 ans à l’époque, m’a suggéré d’utiliser la carte dans mon porte-monnaie! J’étais perplexe, mais j’ai compris qu’elle comprenait qu’une transaction avait lieu lorsque j’utilisais ma carte bancaire ou carte de crédit.
Ce soir-là, j’ai discuté avec ma femme sur la possibilité d’introduire une allocation où elle recevrait 2 $ par semaine et avec l’aide d’un calendrier, nous avons fixé son premier objectif qui était d’acheter un ensemble lego. Ce fut le début son premier cours de gestion.
Le démarrage d’une allocation a permis d’élaborer un concept puissant avec lequel nous avons tous des difficultés – les besoins et les désirs. Afin d’aider davantage nos filles à comprendre la raison pour laquelle elles ont obtenu une allocation, nous leur avons expliqué que tout ce dont vous avez besoin, comme dans la nourriture, l’hébergement, les activités familiales, maman et papa le fournissent. Tout ce que vous voulez, comme des legos, des bonbons, etc., vous recevez un montant chaque semaine afin de planifier et économiser pour les acheter.
Les écoles secondaires envisagent maintenant d’introduire des concepts financiers de base aux étudiants au cours de la dernière année du secondaire. À mon avis, ces concepts devraient commencer à la maison et à un plus jeune âge.